Une définition de l’Analyse Psycho-Organique
L’Analyse Psycho-Organique est une méthode qui établit des ponts entre les approches psycho-corporelles et la psychanalyse.
C’est une pratique qui relie perception des sensations, ressentis et mouvements dans le corps, expression des émotions, accueil des images, symbolisation et verbalisation.
L’Analyse Psycho-Organique comporte également une analyse des dynamiques du caractère et des structures de la relation dans la cure thérapeutique.
Elle prend en compte les phénomènes de transfert et de contre-transfert inhérents aux manifestations de l’inconscient.
La philosophie de l’Analyse Psycho-Organique : Une vision de l’homme et du sens de l’existence
Nous considérons que chaque personne :
- Est porteuse d’un « noyau sain », un Soi profond, qui demande à se réaliser, à s’exprimer et dont le psychopraticien, par son accompagnement, sera un miroir.
- Est pourvue de ressources internes à découvrir, à développer, de capacités créatives et transformationnelles.
- Est porteuse de besoins et de désirs qui cherchent à être satisfaits et à s’incarner.
Nous considérons que chacun d’entre nous :
- Peut trouver un sens à sa vie (par ses actions, ses choix…) lorsqu’il est en contact avec sa profondeur organique.
- Est responsable de ses choix (choix d’expérience) et peut devenir acteur de sa vie, porteur de ses propres valeurs.
- Peut accéder à la coexistence : coexister avec les autres dans le respect de soi et de chacun, en accueillant ses propres conflits internes, contradictions et paradoxes.
Qu’est-ce qu’un processus psychothérapeutique en Analyse Psycho-Organique ?
- Le processus est un chemin de transformation, une dynamique d’autonomisation qui permet l’appropriation de soi dans toutes ses dimensions (esprit, émotions, corps).
- Dans le cadre de la thérapie, le patient choisit son chemin, il le découvre, allant de la sensation, de l’émotion (corps) vers la parole (processus de symbolisation), ou de la parole vers le corps (processus d’incarnation).
- La qualité d’accueil, le soutien, l’accompagnement non jugeant du psychopraticien sont essentiels. Ainsi peut naître la confiance.
- L’analyste psycho-organique porte en conscience l’espace transférentiel de la psychothérapie, dans le respect des limites du patient et des siennes.