A la recherche du temps perdu

Invitation à (re)lire… 

 

A la recherche du temps perdu

De Marcel Proust,

Editions Pléiade, Gallimard 1954

proust

 

L’Analyse Psycho-Organique (APO) a pour particularité, notamment, d’oeuvrer à la remise en circulation des trois niveaux d’expérience :

  • La pensée – Appelée Concept
  • L’émotion – Appelée Connexion Organique
  • Le ressenti, la sensation – Appelés Organique profond.

 

L’analyste Psycho-Organique utilise le corps comme voie d’accès à l’inconscient en guidant le patient de la manière suivante :

De la sensation vers l’émotion,
De l’émotion vers la situation/souvenir,
ou encore du souvenir, vers l’émotion et/ou la sensation,
Puis l’élaboration (pensée) à partir de ces expériences sensorielles.

L’image ayant également une place privilégiée : Il s’agira alors de guider le patient à laisser émerger une représentation (image) de sa sensation ou encore de se servir de l’image/souvenir qui émerge pour l’aider à se reconnecter à l’émotion vécue dans la situation évoquée.

Ainsi, Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » (Tome I – Du côté de chez Swann – Partie II – Combray – p. 45-47 des Editions Pléiade) décrit parfaitement cela lorsqu’il évoque la manière dont le souvenir de la madeleine lui revient :

« Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et la drame de mon coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l’appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m’apporte un peu moins que la seconde. Il est temps que je m’arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il est clair que la vérité que je cherche n’est pas en lui, mais en moi. Il l’y a éveillée, mais ne la connaît pas, et ne peut que répéter indéfiniment, avec de moins en moins de force, ce même témoignage que je ne sais pas interpréter et que je veux au moins pouvoir lui redemander et retrouver intact à ma disposition, tout à l’heure, pour un éclaircissement décisif. Je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C’est à lui de trouver la vérité. Mais comment ? Grave incertitude, toutes les fois que l’esprit se sent dépassé par lui-même ; quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ? pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n’est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.

Et je recommence à me demander quel pouvait être cet état inconnu, qui n’apportait aucune preuve logique, mais l’évidence de sa félicité, de sa réalité devant laquelle les autres s’évanouissaient. Je veux essayer de le faire réapparaître. Je rétrograde par la pensée au moment où je pris la première cuillerée de thé. Je retrouve le même état, sans une clarté nouvelle. Je demande à mon esprit un effort de plus, de ramener encore une fois la sensation qui s’enfuit. Et, pour que rien ne brise l’élan dont il va tâcher de la ressaisir, j’écarte tout obstacle, toute idée étrangère, j’abrite mes oreilles et mon attention contre les bruits de la chambre voisine. Mais sentant mon esprit qui se fatigue sans réussir, je le force au contraire à prendre cette distraction que je lui refusais, à penser à autre chose, à se refaire avant une tentative suprême. Puis une deuxième fois, je fais le vide devant lui, je remets en face de lui la saveur encore récente de cette première gorgée et je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s’élever, quelque chose qu’on aurait désancré, à une grande profondeur ; je ne sais ce que c’est, mais cela monte lentement ; j’éprouve la résistance et j’entends la rumeur des distances traversées.

Certes, ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l’image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu’à moi. Mais il se débat trop loin, trop confusément ; à peine si je perçois le reflet neutre où se confond l’insaisissable tourbillon des couleurs remuées ; mais je ne puis distinguer la forme, lui demander comme au seul interprète possible, de me traduire le témoignage de sa contemporaine, de son inséparable compagne, la saveur, lui demander de m’apprendre de quelle circonstance particulière, de quelle époque du passé il s’agit.

Arrivera-t-il jusqu’à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l’instant ancien que l’attraction d’un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi ? Je ne sais. Maintenant je ne sens plus rien, il est arrêté, redescendu peut-être ; qui sait s’il remontera jamais de sa nuit ? Dix fois il me faut recommencer, me pencher vers lui. Et chaque fois la lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute oeuvre importante, m’a conseillé de laisser cela, de boire mon thé en pensant simplement à mes ennuis d’aujourd’hui, à mes désirs de demain qui se laissent remâcher sans peine.

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé ; les formes – et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot – s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

Et dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s’appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin, qu’on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j’avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, la Place où on m’envoyait avant déjeuner, les rues où j’allais faire des courses depuis le matin jusqu’au soir et par tous les temps, les chemins qu’on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. »

 

M. Proust a fait une séance d’Analyse Psycho-Organique sans le savoir !
Il décrit parfaitement comment le corps est utilisé en APO comme voie d’accès à l’inconscient – Les patients en font la même expérience en séance –
Démonstration !

1/ Tout d’abord la sensation (lorsque la gorgée mêlée aux miettes du gâteau toucha son palais) :

Tressaillement. Quelque chose d’extraordinaire se passa en lui : Un plaisir délicieux.
Il comprend que « la vertu du breuvage » n’est pas dans la boisson, mais que c’est en lui qu’il va trouver l’origine de cette sensation.

2/ Puis la pensée : M. Proust se tourne vers son esprit qui est « vide », c’est-à-dire que dans un premier temps, il ne fait pas de lien entre la situation qu’il vit et cette sensation de plaisir qu’il éprouve.

3/ Le passage par le corps pour accéder à l’image :
Il observe sa sensation (« J’entends tressaillir en lui quelque chose qui se déplace… ») qui le mène à l’image naissante : « Ce qui palpite au fond de moi ce doit être l’image, le souvenir visuel qui, lié à cette saveur, tente de la suivre en moi ».

M. Proust s’interroge, comme un patient le fait en thérapie, sur le sens de ce qu’il ressent, et perçoit bien que le corps, dans sa sensation, porte une image qui l’amènera à la situation du plaisir initial… Et il se questionne : « Arrivera t-il jusqu’à la surface de ma claire conscience ? ».

4/ Comment l’image et le retour sur l’émotion et la sensation mènent à la situation :
Finalement surgit le souvenir : « Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. Ce goût … ».
La résonance de l’émotion de plaisir et de la sensation physique de tressaillement a porté M. Proust vers le surgissement du souvenir enfouie en lui depuis des années, du goût de la madeleine et des goûters à Combray le dimanche chez sa tante Léonie.

Cet extrait, illustre comment M. Proust fait l’expérience, sans le savoir, de la circulation utilisée en APO entre sensation /image /sentiment /situation. Il montre parfaitement comment il passe de la sensation à l’image et de l’image à l’émotion. Comment, en portant son attention à cette sensation, il retrouve le fil d’un vécu fort et important pour lui, qu’il avait refoulé jusque là.

Merci à M. Proust pour son oeuvre profondément subtile qui sait décrire avec finesse et psychologie la complexité de l’âme humaine.

 

Pour aller plus loin …

…sur l’Analyse Psycho-Organique : 

L’Analyse Psycho-Organique, les voies corporelles d’une psychanalyse
http://analysepsychoorganiquepsychanalyse.com

 

…sur Marcel Proust :

Portrait souvenir : Marcel Proust
Documentaire de Gérard Herzog, 1962
ihttp://www.ina.fr/video/CPF86634904

Podcast – France Culture – La compagnie des auteurs
Série de 4 émissions sur Marcel Proust
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/marcel-proust-premier-mouvement-14-proust-loptimiste

 

Belles fêtes de fin d’année à tous !

Suggestions à voir, lire ou écouter …

A voir…

… sur les secrets de famille et le déni…
Carré 35
de Eric Caravaca, Documentaire, 2017

Synopsis :
« Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »

… sur l’internement sous contrainte, la liberté et l’humanisme…
12 jours
de Raymond Depardon, Documentaire 2017

Synopsis :
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

A lire …
… pour préparer le festival Cinopsy’s sur le thème : Psychothérapie, croyances et spiritualités
Psychothérapie de dieu de Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob, 2017
Les âmes errantes de Tobie Nathan, Editions L’Iconoclaste, 2017

A écouter…
… toujours pour préparer le futur festival Cinopsy’s
France Culture – Les nouveaux chemins de la philosophie –
Série de 4 émissions sur le thème : Que croyez-vous ?
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/que-croyez-vous-14-la-religion-peut-elle-se-passer-de-la-foi

A vos agendas…

 

La Fédération Française de Psychothérapie – FF2P (http://www.ff2p.fr

Samedi 24 mars 2018 – La parentalité – Journée de la santé mentale – Paris 15ème
12 – 14 octobre 2018 – 3ème édition du Festival Cinopsy’s – Bordeaux

Thème : Psychothérapie, croyances et spiritualité

Centre d’Analyse Psycho-organique de Paris – Capop (http://psy-capop.org)
Conférences 2018 à venir…

La société française des analystes psycho-organique – Sofrapsy (http://www.sofrapsy.fr)
Pour tout savoir sur l’Analyse Psycho-Organique

 

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