- Il offre à son client un lieu d’écoute, d’expression, qui l’aide à sentir, ressentir, à donner sens à ses souffrances, à ses peurs, ses interrogations.
- Il l’aide à s’ouvrir à son monde intérieur et à recontacter ses élans de vie, sa créativité, à redéfinir ses choix d’expérience.
Le temps de la thérapie
La thérapie, c’est un temps, hors du temps, consacré à soi, accompagné et protégé par l’analyste et son cadre. Ainsi, chacun peut se poser, poser ses besoins, émotions, sensations en ayant l’assurance d’être accueilli sans jugement et entendu avec bienveillance. Le thérapeute par son écoute particulière du verbe, mais aussi du corps dans ses postures, mimiques, respirations… fait miroir au patient ce qui lui permet de conscientiser et s’approprier ce qui se passe pour lui. Il apprend ainsi à faire des liens entre son présent et son passé, à sentir ses besoins, pleurer et panser ses blessures, transformer sa perception, ses relations aux autres et sa manière d’agir grâce au soutien du thérapeute et de ses outils. L’analyste entend au-délà des mots, et se sert de son analyse et de ses ressentis pour apporter une parole ou un geste juste à son patient, sans jamais se placer comme expert. Le patient est au centre du processus et seul lui peut parler pour lui-même et sentir ce qui est juste pour lui.
Lors d’une thérapie, une relation particulière est instaurée. L’analyste, grâce à la sécurité instaurée par la qualité de sa présence, son cadre et sa déontologie, permet au patient de traverser ou retraverser des souffrances, soigner des blessures et des traumatismes, mais aussi de revisiter son histoire, et enfin de recontacter son élan de vie, ses ressources, ses parts de soi parfois cachées, oubliées, ignorées qui ne demandent qu’à s’épanouir.
La transformation s’opère petit à petit au gré des séances parfois denses et d’autres fois plus légères. Tout ce que le patient apporte comme récit, émotion, sensation, est une occasion pour lui d’explorer ce qui se passe pour lui, en lui, dans la relation aux autres et au monde, et de transformer son expérience de vie. De devenir un bon parent pour lui-même.
Les séances
Nous recevons nos patients pour des séances hebdomadaires, qui durent environ cinquante minutes.
Des thérapies de groupe sont parfois également proposées (demi-journée/ journée/ week-end/ séjour résidentiel).
La durée d’une thérapie en Analyse Psycho-Organique est très variable. De quelques mois pour accompagner un temps de transition, de deuil, un passage à vide, à plusieurs années lorsqu’un travail en profondeur conduit à revisiter toute son histoire, recontacter des traumatismes d’enfance, identifier des croyances néfastes et mobiliser à nouveau un élan vital, un désir fondamental.