Pourquoi le groupe ?
Depuis notre naissance, nous appartenons souvent à plusieurs groupes (La famille, la fratrie, les amis, l’école, les clubs de loisirs, le couple, le travail, le voisinage, les citoyens, etc). Dans chacun de ces groupes nous occupons des places différentes et nous y vivons des dynamiques différentes.
Le groupe de psychothérapie est un espace au sein duquel peut se révéler ce qui est en projet en nous ainsi que nos fonctionnements dans nos groupes d’appartenance. On peut oser y tester, en sécurité et en y mettant du sens, notre parole, notre valeur, nos valeurs, nos peurs, nos élans, notre place, nos limites.
C’est donc l’occasion de se montrer et de se dire aux autres membres du groupe, dans la sécurité du cadre du stage tenu par ses animateurs. Mais c’est également un lieu où il est possible de recevoir les témoignages d’autres vies singulières et d’expérimenter de se sentir vu, entendu, écoutant, validé, soutenu, soutenant, …
Le travail psychothérapeutique en groupe se fait au sein d’un espace sécurisé dans un temps limité, bienveillant et sans jugement. Il est organisé et régulé par les thérapeutes. Le groupe est complémentaire au processus individuel qu’il nourrit et stimule.
Groupes de thérapie 2024/2025
Mon confrère Marc Cavalié et moi animeront vous proposons un cycle de 4 week-ends répartis sur l’année au fil des saisons sur 4 thèmes différents :
- Engrangement – 19 et 20 octobre 2024
- Clair-obscur – 18 et 19 janvier 2025
- Les encombrants – 5 et 6 avril 2025
- Y’a de la joie – 28 et 29 juin 2025
Les groupes se dérouleront à Paris le samedi de 14h à 19h30 et le dimanche de 10h à 17h30.
Les inscriptions à ce cycle sont ouvertes dès maintenant.
Chemin d’émergence – Cycle 2024/2025 – Paris